HAROPA organise la 2e édition du Hackathon Smart Port Vallée de la Seine

HAROPA organise la 2e édition du Hackathon Smart Port Vallée de la Seine

Fort du succès de la première édition, HAROPA co-organise avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Normandie (INSA) et Paris Seine Normandie (PSN), l’édition 2017 du Hackathon Smart Port Vallée de la Seine, les 17 et 18 novembre prochains, un événement labellisé par Normandy French Tech.

Partageant la conviction forte que la vallée de la Seine, corridor logistique et industriel majeur accueillant 15% des emplois productifs en France, représente un formidable champ d’innovation particulièrement stimulant, les organisateurs souhaitent attirer les talents et offrir aux participants un grand moment de créativité et d’émulation collective.

Pendant 24 heures, cet événement labellisé Normandy French Tech rassemblera, dans les locaux de l’INSA à Saint-Étienne-du-Rouvray, des profils variés : la communauté des développeurs, mais également designers, étudiants, professionnels, apporteurs d’idées, chercheurs d’emploi, etc.

Les participants seront mis au défi d’imaginer les solutions du Smart Port de la Vallée de la Seine. Un port performant, durable et intégré à son territoire… Un port qui répond de façon optimale aux enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain par l’innovation. Internet des objets, blockchain, intelligence artificielle, cyber sécurité, big data, etc… Toutes les pistes sont à explorer !

Quatre défis :

  • Thème 1, Smart logistics et Smart corridor : comment faciliter le passage de la marchandise tout en sécurisant les transactions ? Quels indicateurs clés de performance pour les clients ? Comment développer et faciliter le transport multimodal de marchandises ?
  • Thème 2, Smart City Port : comment développer durablement ensemble le port et la ville, en associant les usagers et les citoyens pour former un ensemble ville-port doublement smart ?,
  • Thème 3, Smart Tourism : quels services offrir aux croisiéristes? Comment développer l’image de la Seine et attirer les touristes ?
  • Thème 4, Data River : comment mobiliser et utiliser la masse de données qui s’agrègent au long du corridor logistique et industriel de la vallée de la Seine ?

Afin de stimuler leur créativité et faire émerger des idées, une large base de données sera mise à la disposition de tous les participants (flux routiers, escales des navires, circulation maritime, données cartographiques…). Des mentors issus du monde professionnel accompagneront les équipes pour les aider à présenter un projet à la fois techniquement et économiquement viable. Boissons et snacks en libre accès, connectivité à un réseau de qualité seront proposés pour offrir des conditions de travail optimales. Une équipe d’animation disponible 24h/24 sera également mobilisée pour organiser, rythmer, encourager et soutenir le travail des équipes.

Au terme du sprint de 24 heures, 4 000 euros de prix seront remis aux lauréats. Un accompagnement personnalisé sera proposé aux porteurs d’idées qui le voudraient afin de les aider à faire aboutir leur projet. HAROPA offrira également la possibilité à l’une des équipes lauréates de venir présenter et défendre son projet lors des Assises de la Mer qui se dérouleront au Havre les 21 et 22 novembre prochains.

Pour s’inscrire : www.smartportharopa.com

Et pour suivre toute l’actualité, rendez-vous sur les réseaux sociaux Smart HAROPA :  #SPH2017

 

Cet événement est labélisé Normandy French Tech et bénéficie à cette heure du soutien de : Région Normandie, Métropole Rouen Normandie, CCI Rouen Métropole, Rouen Normandy Invest, UPR (Union Portuaire Rouennaise), LSN (Logistique Seine Normandie), Pole TES, Orange, ENGIE, Atmo Normandie.

Contacts presse :

 

A PROPOS DES ORGANISATEURS

  • HAROPA

HAROPA, l’alliance du grand port maritime du Havre, du grand port maritime de Rouen et du port autonome de Paris a été créée en 2012 avec pour objectif de former un système portuaire de dimension européenne dans le domaine de l’industrie, de la logistique et du tourisme au service de ses clients. De fait le premier système portuaire français avec, en 2016, 87 Mt de trafic maritime et plus de 20,2 millions de tonnes de trafic fluvial, HAROPA est 5e au sein du Range Nord. La création de HAROPA a effectivement marqué un tournant et permis de se démarquer de la concurrence. Cette évolution majeure a été quasi-unanimement saluée par les acteurs institutionnels et économiques au niveau français. HAROPA a également rapidement acquis de la notoriété au niveau européen et même mondial, et obtenu plusieurs prix décernés par la presse spécialisée en Europe et en Asie pour ses performances et sa politique environnementale.

  • INSA Rouen Normandie

Premier institut public régional en recherche et formation supérieure en ingénierie et figurant parmi les principaux établissements français, l’INSA Rouen Normandie occupe une place majeure dans le paysage de la formation d’ingénieurs·es en France. Ses missions, l’enseignement (10 formations d’ingénieurs·es dont 3 par apprentissage, 2 Mastères spécialisés®), la recherche (8 laboratoires) et la diffusion de la culture scientifique s’articulent autour des domaines de compétences suivants : les systèmes d’information, le big data, les mathématiques, la chimie et les procédés, la maîtrise des risques et la reconversion de sites industriels, l’énergétique, la propulsion, la mécanique, la performance industrielle ou encore le génie civil et l’urbanisme. L’INSA Rouen Normandie est membre du groupe INSA qui forme chaque année près de 10% des ingénieurs·es français·es. Il a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux.

  • Paris Seine Normandie

Paris Seine Normandie ® est l’association des CCI de l’Ile-de-France et de Normandie qui partagent une même ambition : construire avec les entreprises de la Vallée de Seine un nouveau territoire économique, celui du Grand Paris Métropole Maritime Mondiale du XXIème. L’intégration d’un complexe portuaire maritime et fluvial, de secteurs industriels d’excellence (énergie, recyclage des déchets, logistique, éco-mobilité, aéronautique, pharmacie…) et de fonctions financières et de commandement dans une grande proximité entre régions parisienne et normandes fait de cet espace un territoire majeur du développement économique. Cette intégration, amplifiée par une logique de projet partagé représente un gisement de croissance et d’emplois majeur de Paris au Havre.