29e Journée Céréales de HAROPA - Port de Rouen

HAROPA - Port de Rouen organise la 29e édition de la Journée Céréales, le jeudi 12 avril à l’Espace Vue sur Seine, sis Hangar 10, quai Ferdinand-de-Lesseps à Rouen. Conférences et exposés sont au programme de cette matinée qui va rassembler de nombreux acteurs importants de la filière.

Il sera notamment question des perspectives qui s’offrent aux exportations françaises dans un marché international en pleine recomposition, et du rôle facilitateur que le Port de Rouen peut jouer vis-à-vis des schémas logistiques mis en place par les exportateurs.

L’INTERNATIONAL, LEVIER DE CROISSANCE POUR LA FILIERE CEREALIERE FRANCAISE

La rencontre débutera par une introduction de Jean-François Loiseau. Le Président d’InterCéréales évoquera l’international comme levier de croissance pour la filière française des céréales. Roland Guiragossian, de France Export Céréales, dressera ensuite un état des lieux de des exportations françaises vers l’Algérie, le Proche et Moyen-Orient, qui sont autant de clients stratégiques pour la France.
Une table-ronde évoquera également le thème « Rebondir après une campagne d’exportation en recul », avec une participation de Nicolas Occis, Directeur Général de HAROPA - Port de Rouen et Président de HAROPA, d’Emmanuelle Blanchet, Présidente des Transports Blanchet, de Jean-François Loiseau, Président d’InterCéréales et de Roland Guiragossian, de France Export Céréales.
La Journée Céréales 2018 se terminera par une intervention de Christophe Dequidt, auteur du livre « Tour du monde des moissons ». Cet expert prône un nouveau modèle agricole français. Son analyse porte sur les grands enjeux céréaliers dans le monde, et englobe agriculture, géostratégie, société, climat, etc.