Transport fluvial de conteneurs sur la Seine : réunion de concertation publique le 10 décembre au Havre

HAROPA, Voies Navigables de France et la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine organisent une réunion publique le lundi 10 décembre au Havre dans le cadre du Plan de développement du transport fluvial de conteneurs sur la Seine.

Un an après la concertation sur l’amélioration de l’accès fluvial à port 2000, HAROPA, Voies Navigables de France et la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine lancent un Plan de développement du transport fluvial de conteneurs sur la Seine. 

La concertation qui s’est tenue en 2017 a permis de mettre en évidence la nécessité de développer le transport fluvial de conteneurs maritimes sur l’axe Seine pour des enjeux de compétitivité et de protection de l’environnement. Elle avait également fait apparaître que la création de la chatière ne pouvait être la seule réponse à cet enjeu.

Le 29 juin dernier, le Conseil de Surveillance du Port du Havre a également confirmé dans son programme d’investissements le parachèvement de Port 2000 avec, notamment, la réalisation de cet accès fluvial direct.

Il a donc été décidé d’engager un plan d’actions global incluant cinq chantiers. Cette réunion de concertation publique vise à faire le point sur l’ensemble des projets et actions. Elle se tiendra au Havre le lundi 10 décembre à 18h au Port Center du Havre en présence de Marianne Azario, garante de la concertation accès fluvial à Port 2000 désignée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).